ACCUEIL LE CISAB BURKINA FAS...CINANT BF.INFO ADHESION CONTACT

Le Burkina-Faso vu par...

Le Burkina Faso Vu par…

Christiane HAGEGE
Secrétaire Générale Administrative des Django d’Or, trophées internationaux du jazz.


Je reviens de mon voyage au Burkina Faso les yeux, la tête et le cœur pleins d’images, de découvertes et d’émotions.

D’images car la cérémonie du Faux Départ de l’Empereur des Mossis, à la visite du centre artisanal sans oublier l’animation des rues fut pour moi un enchantement. Le point d’orgue fut bien sur la clôture de la semaine culturelle à Bobo Dioulasso par la nuit des lauréats.

J’étais au Burkina Faso afin de faire avance un projet impliquant la France par la représentation des Django d’Or, trophées internationaux du jazz, et l’Afrique, terre d’origine de cette expression musicale.

La soirée de la SNC m’a convaincue que dans ce pays, avec des moyens limités, nous pouvions organiser de grandes choses grâce à la qualité des intervenants : organisateurs, techniciens, artistes, qu’ils soient tous remerciés.

Découverte d’un peuple fier, généreux qui au travers des difficultés du quotidien vous offre son sourire, trouve toujours un moyen pour vous manifester son attention pour vous intéresser aux actions entreprises.

Quant à l’émotion la visite de la Fondation et de l’hôpital de Madame Chantal Compaoré, celle de l’orphelinat école de Mama Kouyaté, plus toutes les mille attentions dont, lors de nos déplacements, nous étions l’objet, a laissé dans mon cœur une place de choix pour ce Burkina Faso où j’espère revenir très vite.

Bien entendu Jacqueline Danno qui était du voyage, co-fondatrice des Django d’Or, Burkinabè de cœur et revendiquant son appartenance à Dano, me demande de l’associer à ce témoignage.



Dominique Richard,
Député de Maine-et-Loire, Conseiller Régional des Pays de la Loire

« Le Burkina est, parmi les pays de la région, tout à fait particulier : il a toutes les raisons de se lamenter sur la multiplication des handicaps et des difficultés : absence de ressources naturelles, accès insécurisé à la mer du fait des situations togolaises et ivoiriennes, pression des Etats Unis sur le prix du coton, avancée du Sahel...
Lire la suite

Béchir Ben Yahmed,
Jeune Afrique l'Intelligent

« Si l'argent suffisait pour enclencher le développement, ou l'accélérer, les pays producteurs de pétrole, qui en disposent à profusion, se seraient développés plus vite que les autres. Or, les exemples du Nigeria, de la Libye et de bien d'autres pays « enrichis » par « l'or noir » prouvent le contraire. Comparons, par ailleurs, le Burkina, pauvre ...
Lire la suite

Le Professeur Pascal Chaigneau,
Administrateur Général du C.E.D.S

Seize ans après avoir vu les premiers plans de « Ouaga 2000 », il est impressionnant de constater les résultats qui sont sortis de terre. A cet égard, le Président Blaise Compaoré justifie pleinement le surnom de bâtisseur.
Participer aux premières Rencontres Internationales de Ouagadougou, « R.I.O. » a été l'occasion de constater à quel po...
Lire la suite
ACCUEIL LE CISAB BURKINA FAS...CINANT BF.INFO ADHESION CONTACT

24 Avenue Perrichont, 75016 Paris France
Email : cisabinfo@aol.com
Tél : +33 1 42 30 78 00