ACCUEIL LE CISAB BURKINA FAS...CINANT BF.INFO ADHESION CONTACT

Le Burkina-Faso vu par...

LE BURKINA FASO VU PAR …
Françoise Chênebenoit – Présidente de « Femmes Avenir » - Paris


« L’arrivée à Ouagadougou est un immense plaisir. Les burkinabè sont prêts à nous aider, les femmes sur les bicyclettes portent de jolies tenues aux couleurs chatoyantes, la vie semble se passer tranquillement, les échoppes bigarrées se suivent et j’éprouve une grande joie à me promener dans la ville.
J’aime la nature au Burkina, ses baobabs géants, arbres de la sagesse, l’arbre de karité, les manguiers généreux en fruits et en ombre. Dans les campagnes, les fermes en torchis sont si harmonieuses avec leurs greniers tout ronds, légèrement surélevés avec des toits de chaume, on est loin de la tôle de certains pays.
Les burkinabè sont efficaces, travailleurs, créatifs ; l’artisanat est superbe, particulièrement les statues de bronze représentant de vieux paysans semant les grains, un grand talent, une grande ingéniosité.
Je suis impressionnée par la tolérance qui règne au Burkina. Les chrétiens et les musulmans se mélangent sans problème. Les différentes ethnies ne forment qu’une seule nation – j’en ai eu la conviction lors d’une conversation avec un responsable de la Semaine Nationale de la Culture.
Partout je respire, dans les relations humaines, cet esprit d’équilibre qui est la vraie base de l’Etat de Droit. »



Le Burkina Faso vu par...
Sari Suomalainen , Représentante de l'Union Européenne

En poste depuis trois ans au Burkina Faso, Madame Suomalainen, Chef de la Délégation de la Commission Européenne, s'est confiée au quotidien Sidwaya.
Au cours de ce long entretien la représentante de l'Union Européenne s'est exprimée sur les divers aspects de la vie économique, sociale et politique au Burkina Faso, sans langue de bois.
Lire la suite

François-Bernard Mâche,
Membre de l'Institut

« Quelques impressions d'un visiteur au Burkina Faso. Il est des signes qui ne trompent pas dès le premier regard sur un pays. Je ne connaissais pas le Burkina Faso ni l'Afrique noire en général, mais ce que j'ai vu en neuf jours, si partiel que ce soit, me paraît révélateur. Et certaines choses que je n'ai pas vues, malgré mes attentes un peu naïv...
Lire la suite

Claudine Joseph,
Secrétaire Générale des Etats Généraux de la Culture

"C'est la quatrième fois que je me rends au Burkina Faso avec toujours le même plaisir de constater et de partager avec son Président Blaise Compaoré combien la culture est essentielle pour le développement de son pays. Tout d'abord le cinéma, une référence sur le Continent Africain avec le FESPACO devenu un pôle cinématographique mondial. J'ai as...
Lire la suite
ACCUEIL LE CISAB BURKINA FAS...CINANT BF.INFO ADHESION CONTACT

24 Avenue Perrichont, 75016 Paris France
Email : cisabinfo@aol.com
Tél : +33 1 42 30 78 00