ACCUEIL LE CISAB BURKINA FAS...CINANT BF.INFO ADHESION CONTACT

Le Burkina-Faso vu par...

LE BURKINA FASO VU PAR …
Françoise Chênebenoit – Présidente de « Femmes Avenir » - Paris


« L’arrivée à Ouagadougou est un immense plaisir. Les burkinabè sont prêts à nous aider, les femmes sur les bicyclettes portent de jolies tenues aux couleurs chatoyantes, la vie semble se passer tranquillement, les échoppes bigarrées se suivent et j’éprouve une grande joie à me promener dans la ville.
J’aime la nature au Burkina, ses baobabs géants, arbres de la sagesse, l’arbre de karité, les manguiers généreux en fruits et en ombre. Dans les campagnes, les fermes en torchis sont si harmonieuses avec leurs greniers tout ronds, légèrement surélevés avec des toits de chaume, on est loin de la tôle de certains pays.
Les burkinabè sont efficaces, travailleurs, créatifs ; l’artisanat est superbe, particulièrement les statues de bronze représentant de vieux paysans semant les grains, un grand talent, une grande ingéniosité.
Je suis impressionnée par la tolérance qui règne au Burkina. Les chrétiens et les musulmans se mélangent sans problème. Les différentes ethnies ne forment qu’une seule nation – j’en ai eu la conviction lors d’une conversation avec un responsable de la Semaine Nationale de la Culture.
Partout je respire, dans les relations humaines, cet esprit d’équilibre qui est la vraie base de l’Etat de Droit. »


Ségolène Royal, Présidente de l’AIRF (Association Internationale des Région Francophone),

qui a salué : « la sagesse, l’expérience, la volonté toujours renouvelée, et les ambitions du Président Blaise Compaoré de toujours faire avancer son pays, la sous-région et l’Afrique. » et d’ajouter : « Le Burkina peut compter sur moi dans sa volonté de redorer son image à l’étranger… ».
Lire la suite
Andris Piebalgs, Commissaire européen en charge du Développement

qui a rappelé : « le rôle central du Burkina Faso dans le maintien de la sécurité régionale – et le développement local » et de préciser « Dans notre revue à mi-parcours, le Burkina a reçu la note la plus élevée de tous les pays et nous pourrons augmenter l'enveloppe de la coopération à 20%, soit un montant de 100 millions d'euros… »
Lire la suite
Le Président de la banque Mondiale, Monsieur Jim Yong Kim,

qui a déclaré : « Je veux faire du Burkina Faso, un modèle de réussite de ma politique d’éradication de l’extrême pauvreté et de prospérité partagée. Le Burkina Faso est un modèle de réussite politique, de celle que je veux imprimer à la Banque Mondiale... » Washington le 13 octobre 2013
Lire la suite
ACCUEIL LE CISAB BURKINA FAS...CINANT BF.INFO ADHESION CONTACT

24 Avenue Perrichont, 75016 Paris France
Email : cisabinfo@aol.com
Tél : +33 1 42 30 78 00