ACCUEIL LE CISAB BURKINA FAS...CINANT BF.INFO ADHESION CONTACT

Le Burkina-Faso vu par...


Eric Névé, producteur

« J’ai été heureux de découvrir un peu plus ce fascinant pays qu'est le Burkina.
L’Alliance Francophone et Jean Guion m’ont ouvert la porte de la culture Mossi et de l'histoire riche et complexe du Faso.
Lors de ce séjour, où j'ai été invité grâce à Dominique Besnehard, j'ai découvert l'Alliance Francophone. Je suis épaté par tout ce qu'elle fait, par la puissance de ses réseaux, par son travail sur le terrain et par sa modestie.
Et surtout je voudrais témoigner mon plus grand respect pour son engagement humanitaire. L'humanisme, beaucoup en parlent, peu le font vraiment vivre. Bravo !
Mais, si l'on veut que la francophonie subsiste, il faut qu'en plus des valeurs humanistes qu'elle défend, elle devienne la langue des " affaires ".

>
Le français est la deuxième langue officielle ; Il permet aux Sénégalais d'être compris par les Vietnamiens.
A l'instar de l'américain qui exporte l'"american way of life", le français doit favoriser la diffusion de "l'art de vivre à la française ". On n'a pas à opposer culture et argent. Il faut les deux !
Il y a une quinzaine d'années, j'ai loué une voiture et traversé le Burkina Faso en faisant le taxi brousse, passant de village en village. Une manière très efficace d'aller à la rencontre des habitants. Les Burkinabè sont pauvres, certes, mais toujours propres, organisés, travailleurs. De tous les pays d'Afrique de l'ouest, je pense que le Burkina décollera le plus vite, car il est le mieux organisé…


en/pj

Andris Piebalgs, Commissaire européen en charge du Développement

qui a rappelé : « le rôle central du Burkina Faso dans le maintien de la sécurité régionale – et le développement local » et de préciser « Dans notre revue à mi-parcours, le Burkina a reçu la note la plus élevée de tous les pays et nous pourrons augmenter l'enveloppe de la coopération à 20%, soit un montant de 100 millions d'euros… »
Lire la suite
Le Président de la banque Mondiale, Monsieur Jim Yong Kim,

qui a déclaré : « Je veux faire du Burkina Faso, un modèle de réussite de ma politique d’éradication de l’extrême pauvreté et de prospérité partagée. Le Burkina Faso est un modèle de réussite politique, de celle que je veux imprimer à la Banque Mondiale... » Washington le 13 octobre 2013
Lire la suite
Reporters Sans Frontières 2013,
qui classe le « Pays des Hommes Intègres » à la 46ème place sur 179 pays !
Une remontée dans le classement de 22 places entre 2012 et 2013.
Le Burkina Faso est donc le 6ème pays d’Afrique qui respecte le mieux la Liberté de la Presse et donc celle d’expression.
A titre indicatif, la France est en 37ème position, les USA en 3...
Lire la suite
ACCUEIL LE CISAB BURKINA FAS...CINANT BF.INFO ADHESION CONTACT

24 Avenue Perrichont, 75016 Paris France
Email : cisabinfo@aol.com
Tél : +33 1 42 30 78 00