ACCUEIL LE CISAB BURKINA FAS...CINANT BF.INFO ADHESION CONTACT

Le Burkina-Faso vu par...


Eric Névé, producteur

« J’ai été heureux de découvrir un peu plus ce fascinant pays qu'est le Burkina.
L’Alliance Francophone et Jean Guion m’ont ouvert la porte de la culture Mossi et de l'histoire riche et complexe du Faso.
Lors de ce séjour, où j'ai été invité grâce à Dominique Besnehard, j'ai découvert l'Alliance Francophone. Je suis épaté par tout ce qu'elle fait, par la puissance de ses réseaux, par son travail sur le terrain et par sa modestie.
Et surtout je voudrais témoigner mon plus grand respect pour son engagement humanitaire. L'humanisme, beaucoup en parlent, peu le font vraiment vivre. Bravo !
Mais, si l'on veut que la francophonie subsiste, il faut qu'en plus des valeurs humanistes qu'elle défend, elle devienne la langue des " affaires ".

>
Le français est la deuxième langue officielle ; Il permet aux Sénégalais d'être compris par les Vietnamiens.
A l'instar de l'américain qui exporte l'"american way of life", le français doit favoriser la diffusion de "l'art de vivre à la française ". On n'a pas à opposer culture et argent. Il faut les deux !
Il y a une quinzaine d'années, j'ai loué une voiture et traversé le Burkina Faso en faisant le taxi brousse, passant de village en village. Une manière très efficace d'aller à la rencontre des habitants. Les Burkinabè sont pauvres, certes, mais toujours propres, organisés, travailleurs. De tous les pays d'Afrique de l'ouest, je pense que le Burkina décollera le plus vite, car il est le mieux organisé…


en/pj


Le CIAN (Conseil des Investisseurs en Afrique Noire)

Selon le CIAN les piliers de l’économie burkinabè restent et demeurent les télécommunications, la sécurité, le secteur bancaire ainsi que sa légendaire qualité de main d’oeuvre. Deux points faibles en revanche, le coût de l’énergie et l’importance du secteur informel (pourtant considérablement réduit ces dernières années). <...
Lire la suite

Pierre Protar
Ancien Ambassadeur de la Communauté Européenne

« Le Burkina Faso : un exemple de volontarisme et de bonne gouvernance Voilà un pays qui reste déterminé à avancer sur la voie difficile du développement. A cet égard, les exemples sont nombreux, éloquents, les chantiers se multiplient, notamment en vue de diversifier l'économie burkinabè dont la dépendance à l'égard du coton présente des risques p...
Lire la suite

Nina Montagné
19 ans, Etudiante de 2e année (Arts du spectacle) Université de Paris VIII

« Je ne connaissais pas l'Afrique. Au premier abord cette rencontre fut pour moi, certes, étrange et dépaysante, mais si enthousiasmante ! Ici, dès le premier abord, ce fut presque dérangeant, inconnu, trop étrange, totalement dépaysant mais d'autant plus enthousiasmant. Du Nord au Sud, des dunes désertiques du Sahel aux végétations luxuriantes de ...
Lire la suite
ACCUEIL LE CISAB BURKINA FAS...CINANT BF.INFO ADHESION CONTACT

24 Avenue Perrichont, 75016 Paris France
Email : cisabinfo@aol.com
Tél : +33 1 42 30 78 00