ACCUEIL LE CISAB BURKINA FAS...CINANT BF.INFO ADHESION CONTACT

Le Burkina-Faso vu par...


Eric Névé, producteur

« J’ai été heureux de découvrir un peu plus ce fascinant pays qu'est le Burkina.
L’Alliance Francophone et Jean Guion m’ont ouvert la porte de la culture Mossi et de l'histoire riche et complexe du Faso.
Lors de ce séjour, où j'ai été invité grâce à Dominique Besnehard, j'ai découvert l'Alliance Francophone. Je suis épaté par tout ce qu'elle fait, par la puissance de ses réseaux, par son travail sur le terrain et par sa modestie.
Et surtout je voudrais témoigner mon plus grand respect pour son engagement humanitaire. L'humanisme, beaucoup en parlent, peu le font vraiment vivre. Bravo !
Mais, si l'on veut que la francophonie subsiste, il faut qu'en plus des valeurs humanistes qu'elle défend, elle devienne la langue des " affaires ".

>
Le français est la deuxième langue officielle ; Il permet aux Sénégalais d'être compris par les Vietnamiens.
A l'instar de l'américain qui exporte l'"american way of life", le français doit favoriser la diffusion de "l'art de vivre à la française ". On n'a pas à opposer culture et argent. Il faut les deux !
Il y a une quinzaine d'années, j'ai loué une voiture et traversé le Burkina Faso en faisant le taxi brousse, passant de village en village. Une manière très efficace d'aller à la rencontre des habitants. Les Burkinabè sont pauvres, certes, mais toujours propres, organisés, travailleurs. De tous les pays d'Afrique de l'ouest, je pense que le Burkina décollera le plus vite, car il est le mieux organisé…


en/pj

Le Burkina Faso Vu par…

Christiane HAGEGE
Secrétaire Générale Administrative des Django d’Or, trophées internationaux du jazz.

Je reviens de mon voyage au Burkina Faso les yeux, la tête et le cœur pleins d’images, de découvertes et d’émotions.

D’images car la cérémonie du Faux Départ de l’Empereur des Mossis, à la visite du centre artisanal sans oublier l’animation des rues fut pour moi un enchantement. Le point d’orgue fut bien sur la clôture de la semaine ...
Lire la suite
LE BURKINA FASO VU PAR…
Jacques Barrat

Docteur en géographie et docteur d’État ès lettres, J. Barrat enseigne la géopolitique des médias à l’université de Paris 2-Assas. Il a été également détaché au Quai d’Orsay comme secrétaire général de l’Office franco-québécois, puis comme chef de la Mission de coopération et d’action culturelle en Roumanie où il était également directeur de l’Inst...
Lire la suite

Graziella Graziani

Graziella Graziani est Présidente de la Fondation La Tenda qui aide les malades les plus défavorisés touchés par le SIDA. Elle est aussi un des soutiens actif de la Maison de l’Eveil qui lutte contre l’autisme au Burkina Faso.

J’ai été très heureuse de pouvoir participer à ce moment historique que constituait la c...
Lire la suite
ACCUEIL LE CISAB BURKINA FAS...CINANT BF.INFO ADHESION CONTACT

24 Avenue Perrichont, 75016 Paris France
Email : cisabinfo@aol.com
Tél : +33 1 42 30 78 00