ACCUEIL LE CISAB BURKINA FAS...CINANT BF.INFO ADHESION CONTACT

Le Burkina-Faso vu par...


MACHA MÉRIL, comédienne

On arrive avec une certaine idée de l’Afrique, celle qu’on nous a racontée, celle qu’on a rêvée, et celle des contes de notre enfance, avec des lions, des éléphants et des serpents.

Ce n’est pas ça du tout. On tombe sur une terre d’hommes généreux, gentils, civilisés. Rien à voir avec la pagaille à laquelle on s’attendait.

Certes le temps étiré, le temps africain, qui n’est pas le nôtre.

Certes le dénuement et les enfants couverts de poussière.

Certes la chaleur écrasante qui ralentit tous les gestes.

Mais les yeux sont vifs, les conversations avisées, les avis au fait de l’actualité.

Le Burkina Faso fait figure de proue de cette Afrique en plein essor, et qui ne veut plus être à l’écart du monde autour d’elle.

J’ai vu les crocodiles sacrés, j’ai mangé des mangues et du capitaine(le poisson), j’ai entendu des tambours étourdissants, j’ai vu des danseurs acrobates, j’ai acheté des robes légères et des bracelets, comme tous les touristes. Mais je retiens de ce pays ce sentiment de force et de sagesse, avec un chef d’état calme et responsable, un empereur Mossi débonnaire et subtil, et des femmes actives et libres.

Au cours d’une soirée à la résidence présidentielle, je regardais autour de moi : vingt-cinq Obama m’entouraient, souriants et décidés, avec leurs somptueuses tenues africaines ou en costumes occidentaux bien coupés. Je me suis dit : ce pays ne manque pas d’hommes de qualité, leur allure et leur assurance promettent le meilleur pour leur pays. Je parierai sans hésiter sur l’avenir du Burkina Faso !


MM


Claudine Joseph,
Secrétaire Générale des Etats Généraux de la Culture

"C'est la quatrième fois que je me rends au Burkina Faso avec toujours le même plaisir de constater et de partager avec son Président Blaise Compaoré combien la culture est essentielle pour le développement de son pays. Tout d'abord le cinéma, une référence sur le Continent Africain avec le FESPACO devenu un pôle cinématographique mondial. J'ai as...
Lire la suite

Pascal Chaigneau,
Administrateur Général du C.E.D.S.

"Pendant que se déroulait le FESPACO, la médiation burkinabè déployait tous ses efforts pour obtenir un accord sur la Côte d'Ivoire.
Après les errements et les vicissitudes des accords de Marcoussis, de Kléber, d'Accra et de Prétoria, les accords de Ouagadougou offrent enfin une vraie lumière d'espoir pour une solution en Côte d'Ivoire. Du ...
Lire la suite

LE TEMPS (Quotidien Suisse)
« Réussir loin du mirage occidental »

Au "pays des hommes intègres", la société multiplie les initiatives pour trouver un modèle de développement fondé sur une gestion responsable, constate le quotidien suisse Le Temps.
Des feux épars dans la brousse. Lorsqu'on survole de nuit le Burkina Faso, on aperçoit à des kilomètres à la ronde les lumières d'Ouagadougou, la capitale, une ...
Lire la suite
ACCUEIL LE CISAB BURKINA FAS...CINANT BF.INFO ADHESION CONTACT

24 Avenue Perrichont, 75016 Paris France
Email : cisabinfo@aol.com
Tél : +33 1 42 30 78 00