ACCUEIL LE CISAB BURKINA FAS...CINANT BF.INFO ADHESION CONTACT

Le Burkina-Faso vu par...


MACHA MÉRIL, comédienne

On arrive avec une certaine idée de l’Afrique, celle qu’on nous a racontée, celle qu’on a rêvée, et celle des contes de notre enfance, avec des lions, des éléphants et des serpents.

Ce n’est pas ça du tout. On tombe sur une terre d’hommes généreux, gentils, civilisés. Rien à voir avec la pagaille à laquelle on s’attendait.

Certes le temps étiré, le temps africain, qui n’est pas le nôtre.

Certes le dénuement et les enfants couverts de poussière.

Certes la chaleur écrasante qui ralentit tous les gestes.

Mais les yeux sont vifs, les conversations avisées, les avis au fait de l’actualité.

Le Burkina Faso fait figure de proue de cette Afrique en plein essor, et qui ne veut plus être à l’écart du monde autour d’elle.

J’ai vu les crocodiles sacrés, j’ai mangé des mangues et du capitaine(le poisson), j’ai entendu des tambours étourdissants, j’ai vu des danseurs acrobates, j’ai acheté des robes légères et des bracelets, comme tous les touristes. Mais je retiens de ce pays ce sentiment de force et de sagesse, avec un chef d’état calme et responsable, un empereur Mossi débonnaire et subtil, et des femmes actives et libres.

Au cours d’une soirée à la résidence présidentielle, je regardais autour de moi : vingt-cinq Obama m’entouraient, souriants et décidés, avec leurs somptueuses tenues africaines ou en costumes occidentaux bien coupés. Je me suis dit : ce pays ne manque pas d’hommes de qualité, leur allure et leur assurance promettent le meilleur pour leur pays. Je parierai sans hésiter sur l’avenir du Burkina Faso !


MM


Gal Etienne Copel

Le Général Etienne Copel est président du Haut Conseil pour la Défense Civile française, une structure chargée de réfléchir à l’organisation et aux techniques en matière de sécurité globale et de défense civile pour la France. Elu municipal et régional de la région de l’Aube (Nord Est de la France), il salue les progrès accompli...
Lire la suite
LE BURKINA FASO VU PAR …
Françoise Chênebenoit – Présidente de « Femmes Avenir » - Paris

« L’arrivée à Ouagadougou est un immense plaisir. Les burkinabè sont prêts à nous aider, les femmes sur les bicyclettes portent de jolies tenues aux couleurs chatoyantes, la vie semble se passer tranquillement, les échoppes bigarrées se suivent et j’éprouve une grande joie à me promener dans la ville.
J’aime la nature au B...
Lire la suite
LE BURKINA FASO VU PAR …
Francis SAUDUBRAY
Conseiller Référendaire
Ancien Ambassadeur de France en Zambie et au Malawi

« L’étonnement et la joie que j’ai eu de retrouver un Burkina à la fois inchangé et en marche …
Inchangé, par la permanence des inoubliables paysages sahéliens, par l’animation gaie et féconde de Ouagadougou ou Bobo Dioulasso, par l’extrême gentillesse des burkinabè, même les plus humbles, par la prégnance de fi...
Lire la suite
ACCUEIL LE CISAB BURKINA FAS...CINANT BF.INFO ADHESION CONTACT

24 Avenue Perrichont, 75016 Paris France
Email : cisabinfo@aol.com
Tél : +33 1 42 30 78 00