ACCUEIL LE CISAB BURKINA FAS...CINANT BF.INFO ADHESION CONTACT

Le Burkina-Faso vu par...

LE BURKINA FASO VU PAR...
Pierre Schoendoerffer,
De l'Institut de France - Académie des Beaux Arts


« Le Burkina Faso ce fut, pour moi, une découverte mémorable. Je croyais connaître un peu l'Afrique parce que j'ai des amis africains et des compagnons de guerre aussi chenus que moi. J'ai découvert ce que j'espèrais, sans trop y croire. J'y ai rencontré des responsables de haute qualité, qui de surcroît avaient la foi dans leur mission. Et la joie en eux. Et je sais que rien ne se fait de bon sur notre terre sans foi et sans joie. Ce séjour fut une leçon d'espérance. Merci, nous avons tous besoin d'espérance.

J'ai quitté le Burkina Faso avec tristesse, mais, au fond de mon âme, avec une joie intérieure due à cette espérance. « Nous sommes du même sang, toi et moi », écrivait Kipling, un anglais. Rien de plus juste. La Terre des Hommes Intègres m'a conforté dans cette conviction, cette vérité... »


Elisabeth Guigou, présidente de la commission des affaires étrangères française,

qui, recevant Blaise Compaoré le 5 juin 2013, a déclaré « Monsieur le Président de la République, merci. Ces applaudissements, qui ne sont pas systématiques dans notre Commission, témoignent de notre gratitude pour le rôle que vous jouez et pour la vision que vous avez du développement de votre pays et du continent africain…»
Lire la suite
Ségolène Royal, Présidente de l’AIRF (Association Internationale des Région Francophone),

qui a salué : « la sagesse, l’expérience, la volonté toujours renouvelée, et les ambitions du Président Blaise Compaoré de toujours faire avancer son pays, la sous-région et l’Afrique. » et d’ajouter : « Le Burkina peut compter sur moi dans sa volonté de redorer son image à l’étranger… ».
Lire la suite
Andris Piebalgs, Commissaire européen en charge du Développement

qui a rappelé : « le rôle central du Burkina Faso dans le maintien de la sécurité régionale – et le développement local » et de préciser « Dans notre revue à mi-parcours, le Burkina a reçu la note la plus élevée de tous les pays et nous pourrons augmenter l'enveloppe de la coopération à 20%, soit un montant de 100 millions d'euros… »
Lire la suite
ACCUEIL LE CISAB BURKINA FAS...CINANT BF.INFO ADHESION CONTACT

24 Avenue Perrichont, 75016 Paris France
Email : cisabinfo@aol.com
Tél : +33 1 42 30 78 00