ACCUEIL LE CISAB BURKINA FAS...CINANT BF.INFO ADHESION CONTACT

Le Burkina-Faso vu par...

Chad Morris, Diplomate américain à Ouagadougou


Ancien journaliste aux Etats-Unis d’Amérique, Chad Morris vient de passer deux ans à l’ambassade américaine de Ouagadougou, comme directeur adjoint de la section diplomatie publique de l’institution.

« Je n’ai jamais connu un peuple plus gentil que les Burkinabè. Vraiment, j’apprécie bien leur amitié, générosité et leur caractère fort. Ils vont me manquer. J’ai eu la chance de visiter plusieurs sites au Burkina. Par exemple, le parc naturel de Nazinga, les Cascades de Banfora et le jardin de sculpture à Ziniaré, etc. Cependant, pour moi, le festival de masques à Dédougou et le festival des chevaux à Barani m’ont semblé les plus formidables de tout ce que j’ai pu voir dans le pays.

Mes relations avec la presse ont été positives parce qu’elles se sont passées dans un esprit de collaboration. Vous l’avez dit, j’ai été journaliste et je comprends bien les défis de la profession qui existent dans tous les pays. Au Burkina, j’ai essayé de travailler avec les journalistes comme des collègues et j’ai bien apprécié le niveau élevé de professionnalisme dont la plupart ont fait monstre.

J’espère rester en contact et revenir un jour au Burkina Faso. Après Ouagadougou, mon prochain poste est Santo Domingo en République Dominicaine.

Source : Lefaso.net / Grégoire B. BAZIE


pj


François-Bernard Mâche,
Membre de l'Institut

« Quelques impressions d'un visiteur au Burkina Faso. Il est des signes qui ne trompent pas dès le premier regard sur un pays. Je ne connaissais pas le Burkina Faso ni l'Afrique noire en général, mais ce que j'ai vu en neuf jours, si partiel que ce soit, me paraît révélateur. Et certaines choses que je n'ai pas vues, malgré mes attentes un peu naïv...
Lire la suite

Claudine Joseph,
Secrétaire Générale des Etats Généraux de la Culture

"C'est la quatrième fois que je me rends au Burkina Faso avec toujours le même plaisir de constater et de partager avec son Président Blaise Compaoré combien la culture est essentielle pour le développement de son pays. Tout d'abord le cinéma, une référence sur le Continent Africain avec le FESPACO devenu un pôle cinématographique mondial. J'ai as...
Lire la suite

Pascal Chaigneau,
Administrateur Général du C.E.D.S.

"Pendant que se déroulait le FESPACO, la médiation burkinabè déployait tous ses efforts pour obtenir un accord sur la Côte d'Ivoire.
Après les errements et les vicissitudes des accords de Marcoussis, de Kléber, d'Accra et de Prétoria, les accords de Ouagadougou offrent enfin une vraie lumière d'espoir pour une solution en Côte d'Ivoire. Du ...
Lire la suite
ACCUEIL LE CISAB BURKINA FAS...CINANT BF.INFO ADHESION CONTACT

24 Avenue Perrichont, 75016 Paris France
Email : cisabinfo@aol.com
Tél : +33 1 42 30 78 00