ACCUEIL LE CISAB BURKINA FAS...CINANT BF.INFO ADHESION CONTACT

Le Burkina-Faso vu par...

LE BURKINA FASO VU PAR...
Nina Montagné
19 ans, Etudiante de 2e année (Arts du spectacle) Université de Paris VIII


« Je ne connaissais pas l'Afrique. Au premier abord cette rencontre fut pour moi, certes, étrange et dépaysante, mais si enthousiasmante ! Ici, dès le premier abord, ce fut presque dérangeant, inconnu, trop étrange, totalement dépaysant mais d'autant plus enthousiasmant. Du Nord au Sud, des dunes désertiques du Sahel aux végétations luxuriantes de Bobo ou de Banfora, d'Est en Ouest, des terres arides du pays Mossi aux magnifiques villages peints au banco des Gouronsis, pendant cinq semaines nous avons parcouru le Burkina en vue, en train, en voiture, à bicyclette, le plus souvent avec des mobylettes de location, et parfois même en charrette à âne.

Et peu à peu, au fil des jours, j'ai commencé à ressentir ce qu'était l'Afrique et plus précisément le Burkina. Un pays où le ciel est si grand qu'il semble nous bercer de ses milliers d'étoiles, où le soleil, créateur et destructeur, est tellement puissant, perçant, où l'on mesure le caractère magique et divin de l'eau, où la lumière est si spéciale avec ce soleil qui se lève et se couche si brusquement, où le vent soulève si brutalement la poussière que tout disparaît derrière un nuage de fumée ocre!
Un pays où les femmes et les hommes ont les yeux profonds, le regard grave, le sourire franc et amical, le corps sculptural, où les couleurs des pots en plastique des étalages du marché, des habits des femmes ou du ciel qui s'embrase, se mêlent et se répondent. Aujourd'hui, quand j'évoque le Burkina, je reste touchée par la solidarité si présente, avec le partage évident de tous pour tous, mais aussi aux croyances étranges pour nous, si ancrées dans les traditions, et évidemment aux rires qui ont si fréquemment ponctué mon voyage, aux femmes dignes, resplendissantes, le bébé dans le dos et le seau sur la tête, avec des enfants partout qui courent, jouent, dorment, omniprésents. Peu à peu on devient sensible à une atmosphère si spéciale, où le temps reprend son sens originel et la nature ses droits.

Je suis attristée de penser que pour beaucoup de gens le Burkina n'a que cette image internationale d'être « l'un des pays les plus pauvres du monde » alors qu'il est si riche humainement, culturellement et que j'y ai découvert non seulement des « hommes intègres » mais des êtres respectueux, tolérants, car à aucun moment de ce voyage, entrepris avec un modeste budget d'étudiante, logeant du Nord au Sud. de l'Est en Ouest dans de petits hôtels très bon marché, mais soignés et accueillants, je n'ai ressenti la moindre crainte ni la plus petite inquiétude!


Reporters Sans Frontières 2013,
qui classe le « Pays des Hommes Intègres » à la 46ème place sur 179 pays !
Une remontée dans le classement de 22 places entre 2012 et 2013.
Le Burkina Faso est donc le 6ème pays d’Afrique qui respecte le mieux la Liberté de la Presse et donc celle d’expression.
A titre indicatif, la France est en 37ème position, les USA en 3...
Lire la suite
La BAD (Banque Africaine de Développement) et le FMI (Fond Monétaire International)…

LE BURKINA MEILLEUR GESTIONNAIRE DES FINANCES PUBLIQUES EN AFRIQUE !

La Banque Africaine de Développement et le Fond Monétaire International viennent de classer, dans leurs rapports annuels 2012/2013, le Burkina Faso comme le meilleur gestionnaire des finances publiques du continent africain !

Les chiffres indiquent un...
Lire la suite
la Sénatrice Michèle André, Présidente de la Commission politique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie,

qui confie aimer le Burkina, et la médiation du Président Compaoré: "Lorsque j’étais secrétaire d’Etat aux droits des femmes, j’ai effectué une visite officielle au Burkina Faso et j’ai aimé ce pays. J’y suis allée souvent et j’aime les qualités des êtres humains qui peuplent ce pays des « hommes intègres ». J’admire la position de médiation qu’occ...
Lire la suite
ACCUEIL LE CISAB BURKINA FAS...CINANT BF.INFO ADHESION CONTACT

24 Avenue Perrichont, 75016 Paris France
Email : cisabinfo@aol.com
Tél : +33 1 42 30 78 00