Le Burkina-Faso vu par... LE BURKINA FASO VU PAR...
Pierre Protar
Ancien Ambassadeur de la Communauté Européenne
« Le Burkina Faso : un exemple de volontarisme et de bonne gouvernance Voilà un pays qui reste déterminé à avancer sur la voie difficile du développement. A cet égard, les exemples sont nombreux, éloquents, les chantiers se multiplient, notamment en vue de diversifier l'économie burkinabè dont la dépendance à l'égard du coton présente des risques préoccupants. A cette fin, se manifeste une complémentarité entre choix publics, initiatives privées, soutenus par une mobilisation des populations, en vue d'améliorer leurs conditions de vie.
La progression et la scolarisation est plus rapide que celle enregistrée en moyenne dans les pays en développement depuis 1960. La grande réalisation de Ziga en Nord-Est de la capitale avec un réservoir de l'ordre de 200 millions de m3 permet de soulager les besoins en eau des habitants de Ouagadougou. La défense de l'environnement prend de plus en plus d'importance avec, par exemple, l'aménagement d'espaces verts, ce qui constitue un véritable défi en terre sahélienne. En résumé, il n'existe pas de réponse à l'ampleur des problèmes de pauvreté en dehors d'une volonté politique. Elle continue à s'exprimer clairement au Burkina Faso, en vue, notamment, de consolider les retombées sociales découlant des résultats économiques obtenus dans le cadre d'une démocratie de plus en plus participative. C'est le cap que maintient le Président Blaise Compaoré pour réaliser une vision du développement qui privilégie fraternité, plus de justice sociale et intégration régionale. Sans oublier les racines culturelles au nom de la complémentarité entre tradition et modernité. C'est un atout pour le Burkina Faso, comme vient de le prouver une nouvelle fois et avec succès la récente tenue de la Semaine Nationale de la Culture.
Que le Burkina Faso, pétri d'histoire, terre d'accueil et d'hospitalité, continue sa marche vers le développement lié à la dignité de l'homme et à l'épanouissement du citoyen. »
|
|