ACCUEIL LE CISAB BURKINA FAS...CINANT BF.INFO ADHESION CONTACT

Le Burkina-Faso vu par...

LE BURKINA FASO VU PAR...
Pierre Protar
Ancien Ambassadeur de la Communauté Européenne


« Le Burkina Faso : un exemple de volontarisme et de bonne gouvernance Voilà un pays qui reste déterminé à avancer sur la voie difficile du développement. A cet égard, les exemples sont nombreux, éloquents, les chantiers se multiplient, notamment en vue de diversifier l'économie burkinabè dont la dépendance à l'égard du coton présente des risques préoccupants. A cette fin, se manifeste une complémentarité entre choix publics, initiatives privées, soutenus par une mobilisation des populations, en vue d'améliorer leurs conditions de vie.

La progression et la scolarisation est plus rapide que celle enregistrée en moyenne dans les pays en développement depuis 1960. La grande réalisation de Ziga en Nord-Est de la capitale avec un réservoir de l'ordre de 200 millions de m3 permet de soulager les besoins en eau des habitants de Ouagadougou. La défense de l'environnement prend de plus en plus d'importance avec, par exemple, l'aménagement d'espaces verts, ce qui constitue un véritable défi en terre sahélienne. En résumé, il n'existe pas de réponse à l'ampleur des problèmes de pauvreté en dehors d'une volonté politique. Elle continue à s'exprimer clairement au Burkina Faso, en vue, notamment, de consolider les retombées sociales découlant des résultats économiques obtenus dans le cadre d'une démocratie de plus en plus participative. C'est le cap que maintient le Président Blaise Compaoré pour réaliser une vision du développement qui privilégie fraternité, plus de justice sociale et intégration régionale. Sans oublier les racines culturelles au nom de la complémentarité entre tradition et modernité. C'est un atout pour le Burkina Faso, comme vient de le prouver une nouvelle fois et avec succès la récente tenue de la Semaine Nationale de la Culture.
Que le Burkina Faso, pétri d'histoire, terre d'accueil et d'hospitalité, continue sa marche vers le développement lié à la dignité de l'homme et à l'épanouissement du citoyen. »



Michèle André,
Vice Présidente du Sénat (France)
20 ans après...

Michèle André,
Sénateure du Puy de Dôme (Clermont-Ferrand) et vice-présidente du sénat, Madame Michèle André a été ministre sous Michel Rocard dont elle fut la chargée des droits des Femmes de 1988 à 1991. Invitée à Ouagadougou en 1991 par l’Union des femmes du Burkina pour aider à inscrire dans la Constitution les droits des femmes, e...
Lire la suite

Le Professeur Jacques Barrat

Jacques Barrat
En tant que professeur de géopolitique (Université Panthéon-Assas Paris 2) et ancien diplomate, j’ai, je dois le dire, une admiration certaine pour l’action que le président Compaoré a menée ces dernières années. Pour moi, il est d’abord le président qui a su relancer la croissance burkinabè dans le contexte d’un pays stable,...
Lire la suite

Le Burkina Faso vu par...
Sari Suomalainen , Représentante de l'Union Européenne

En poste depuis trois ans au Burkina Faso, Madame Suomalainen, Chef de la Délégation de la Commission Européenne, s'est confiée au quotidien Sidwaya.
Au cours de ce long entretien la représentante de l'Union Européenne s'est exprimée sur les divers aspects de la vie économique, sociale et politique au Burkina Faso, sans langue de bois.
Lire la suite
ACCUEIL LE CISAB BURKINA FAS...CINANT BF.INFO ADHESION CONTACT

24 Avenue Perrichont, 75016 Paris France
Email : cisabinfo@aol.com
Tél : +33 1 42 30 78 00