ACCUEIL LE CISAB BURKINA FAS...CINANT BF.INFO ADHESION CONTACT

Le Burkina-Faso vu par...

François Goldblatt, ancien Ambassadeur de France


" Je vois poindre le développement du Burkina Faso d’ici à 20 ans avec d’excellentes perspectives car ce pays est volontaire, moderne, avec un excellent esprit, le tout couronné par une volonté politique... Je souhaite que la France et le Burkina Faso sortent de ce cycle de coopération entre pays pauvre et pays développé afin que s’établisse une coopération basée sur le même pied d’égalité...Le développement du Burkina se fera naturellement au fur et à mesure qu’il franchira les différents pans de développement et de la prospérité... Vous allez avoir cette année, d’après les prévisions du FMI qui viennent de paraître, 5% de taux de croissance. Pour les années 2011-2014, selon la mission du FMI qui vient de quitter le Burkina, le taux de croissance tournerait même autour de 5,5%. L’Europe, la France qui se sont développées depuis fort longtemps auront un taux autour de 1 ou 1,5 %, et parfois 2%, pour les bonnes années.
Inexorablement, le Burkina va rattraper son retard. Il s’agit de faire en sorte que le taux de croissance soit rapide pour rattraper des pays comme la Chine, la Malaisie, la Corée du Sud. Il faut se dire que c’est possible et c’est jouable. Il n’y a aucune raison de penser que ce que des pays comme la Corée du Sud ont pu faire dans les années 1960-1970 ne puisse être à nouveau réalisé... Il y a beaucoup d’acquis en terme de capital humain, de stabilité sociale, religieuse et interethnique… ».


PJ

Reporters Sans Frontières 2013,
qui classe le « Pays des Hommes Intègres » à la 46ème place sur 179 pays !
Une remontée dans le classement de 22 places entre 2012 et 2013.
Le Burkina Faso est donc le 6ème pays d’Afrique qui respecte le mieux la Liberté de la Presse et donc celle d’expression.
A titre indicatif, la France est en 37ème position, les USA en 3...
Lire la suite
La BAD (Banque Africaine de Développement) et le FMI (Fond Monétaire International)…

LE BURKINA MEILLEUR GESTIONNAIRE DES FINANCES PUBLIQUES EN AFRIQUE !

La Banque Africaine de Développement et le Fond Monétaire International viennent de classer, dans leurs rapports annuels 2012/2013, le Burkina Faso comme le meilleur gestionnaire des finances publiques du continent africain !

Les chiffres indiquent un...
Lire la suite
la Sénatrice Michèle André, Présidente de la Commission politique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie,

qui confie aimer le Burkina, et la médiation du Président Compaoré: "Lorsque j’étais secrétaire d’Etat aux droits des femmes, j’ai effectué une visite officielle au Burkina Faso et j’ai aimé ce pays. J’y suis allée souvent et j’aime les qualités des êtres humains qui peuplent ce pays des « hommes intègres ». J’admire la position de médiation qu’occ...
Lire la suite
ACCUEIL LE CISAB BURKINA FAS...CINANT BF.INFO ADHESION CONTACT

24 Avenue Perrichont, 75016 Paris France
Email : cisabinfo@aol.com
Tél : +33 1 42 30 78 00