ACCUEIL LE CISAB BURKINA FAS...CINANT BF.INFO ADHESION CONTACT

Le Burkina-Faso vu par...

LE BURKINA FASO VU PAR...
Béchir Ben Yahmed,
Jeune Afrique l'Intelligent


« Si l'argent suffisait pour enclencher le développement, ou l'accélérer, les pays producteurs de pétrole, qui en disposent à profusion, se seraient développés plus vite que les autres. Or, les exemples du Nigeria, de la Libye et de bien d'autres pays « enrichis » par « l'or noir » prouvent le contraire. Comparons, par ailleurs, le Burkina, pauvre et enclavé, à la Guinée, sa voisine, dons le sous sol est riche et où la pluviosité est satisfaisante. Pourquoi le Burkina développe-t-il beaucoup mieux son économie que la Guinée ?
Parce qu'il est nettement mieux gouverné ...
Conclusion : l'argent est donc nécessaire, mais il ne suffit pas et même, parfois - s'il est mal utilisé - , il empêche le développement, appauvri au lieu d'enrichir : un pays pauvre et surendetté est un pays dont les dirigeants ont mal utilisé l'argent de l'aide ...».

Ce que je crois - Béchir Ben Yahmed - Jeune Afrique l'Intelligent - 57bis,
rue d'Auteuil - 75016 PARIS



Gal Etienne Copel

Le Général Etienne Copel est président du Haut Conseil pour la Défense Civile française, une structure chargée de réfléchir à l’organisation et aux techniques en matière de sécurité globale et de défense civile pour la France. Elu municipal et régional de la région de l’Aube (Nord Est de la France), il salue les progrès accompli...
Lire la suite
LE BURKINA FASO VU PAR …
Françoise Chênebenoit – Présidente de « Femmes Avenir » - Paris

« L’arrivée à Ouagadougou est un immense plaisir. Les burkinabè sont prêts à nous aider, les femmes sur les bicyclettes portent de jolies tenues aux couleurs chatoyantes, la vie semble se passer tranquillement, les échoppes bigarrées se suivent et j’éprouve une grande joie à me promener dans la ville.
J’aime la nature au B...
Lire la suite
LE BURKINA FASO VU PAR …
Francis SAUDUBRAY
Conseiller Référendaire
Ancien Ambassadeur de France en Zambie et au Malawi

« L’étonnement et la joie que j’ai eu de retrouver un Burkina à la fois inchangé et en marche …
Inchangé, par la permanence des inoubliables paysages sahéliens, par l’animation gaie et féconde de Ouagadougou ou Bobo Dioulasso, par l’extrême gentillesse des burkinabè, même les plus humbles, par la prégnance de fi...
Lire la suite
ACCUEIL LE CISAB BURKINA FAS...CINANT BF.INFO ADHESION CONTACT

24 Avenue Perrichont, 75016 Paris France
Email : cisabinfo@aol.com
Tél : +33 1 42 30 78 00