ACCUEIL LE CISAB BURKINA FAS...CINANT BF.INFO ADHESION CONTACT

Le Burkina-Faso vu par...

LE BURKINA FASO VU PAR...
Béchir Ben Yahmed,
Jeune Afrique l'Intelligent


« Si l'argent suffisait pour enclencher le développement, ou l'accélérer, les pays producteurs de pétrole, qui en disposent à profusion, se seraient développés plus vite que les autres. Or, les exemples du Nigeria, de la Libye et de bien d'autres pays « enrichis » par « l'or noir » prouvent le contraire. Comparons, par ailleurs, le Burkina, pauvre et enclavé, à la Guinée, sa voisine, dons le sous sol est riche et où la pluviosité est satisfaisante. Pourquoi le Burkina développe-t-il beaucoup mieux son économie que la Guinée ?
Parce qu'il est nettement mieux gouverné ...
Conclusion : l'argent est donc nécessaire, mais il ne suffit pas et même, parfois - s'il est mal utilisé - , il empêche le développement, appauvri au lieu d'enrichir : un pays pauvre et surendetté est un pays dont les dirigeants ont mal utilisé l'argent de l'aide ...».

Ce que je crois - Béchir Ben Yahmed - Jeune Afrique l'Intelligent - 57bis,
rue d'Auteuil - 75016 PARIS



LE TEMPS (Quotidien Suisse)
« Réussir loin du mirage occidental »

Au "pays des hommes intègres", la société multiplie les initiatives pour trouver un modèle de développement fondé sur une gestion responsable, constate le quotidien suisse Le Temps.
Des feux épars dans la brousse. Lorsqu'on survole de nuit le Burkina Faso, on aperçoit à des kilomètres à la ronde les lumières d'Ouagadougou, la capitale, une ...
Lire la suite

S.E. F.Goldblatt,
Ambassadeur de France

L'Ambassadeur de France au Burkina Faso, Son Excellence François Goldblatt, a célébré la bonne gouvernance du Pays des Hommes intègres, pays « pionnier » en Afrique dans le domaine de la modernisation de la vie politique, qui « s'enracine chaque année un peu plus dans la pratique démocratique ». Les échéances électorales sont respectées et une pres...
Lire la suite
LE BURKINA FASO VU PAR…
Ses jeunes poètes
Comme le Grand Baobab

Pays des hommes de dignité
Pays d’espoir, pays de fraternité
Pays de paix et de fierté
Pays d’amour et d’intégrité
Tu es ma demeure, ma patrie
Comme mon souffle, tu es ma vie
Salut à toi terre aux joies infinies
Comme le grand baobab
A l’ombre duquel reposent mes ancêtr...
Lire la suite
ACCUEIL LE CISAB BURKINA FAS...CINANT BF.INFO ADHESION CONTACT

24 Avenue Perrichont, 75016 Paris France
Email : cisabinfo@aol.com
Tél : +33 1 42 30 78 00