ACCUEIL LE CISAB BURKINA FAS...CINANT BF.INFO ADHESION CONTACT

Le Burkina-Faso vu par...

LE BURKINA FASO VU PAR...
Claude Sérillon,
Journaliste


« Retour à Ouaga. Je reprends des habitudes : l'hôtel, les amis, les invités de Rideau Rouge que je retrouve ... le Président détendu, officiel et puis le soir en sa résidence face à un orchestre de djembés magnifiques... Sous la chaleur de la nuit du Faso le plus étrange est sans doute le calme et les tempêtes : le calme qui préside aux rencontres officielles, propos tranquilles, souriants, et les tempêtes dans les têtes et les corps très tard le soir, dans les rues, les maquis, les sorties de cinéma. Nous étions là pour les films, la culture, les créateurs : on parlait distribution, montage financier, acteurs, scénaris et surtout des idées.
L'excision, le droit des hommes, les libertés. Le Fespaco dans le brouhaha des salons d'hôtels et des terrasses nocturnes qui s'ouvrent à toutes les questions du monde. On y guette les nouvelles de Côte d'Ivoire, du Libéria, du Togo... Rumeurs, propos invérifiables, échanges en bout de table... L'impression bouillonnante d'une foule capable de s'émouvoir et d'applaudir aux engagements oubliés sur d'autres continents. Aller (et retour bien sûr) à Ouagadougou comme un besoin de curiosité naturelle pour l'Afrique ».


Andris Piebalgs, Commissaire européen en charge du Développement

qui a rappelé : « le rôle central du Burkina Faso dans le maintien de la sécurité régionale – et le développement local » et de préciser « Dans notre revue à mi-parcours, le Burkina a reçu la note la plus élevée de tous les pays et nous pourrons augmenter l'enveloppe de la coopération à 20%, soit un montant de 100 millions d'euros… »
Lire la suite
Le Président de la banque Mondiale, Monsieur Jim Yong Kim,

qui a déclaré : « Je veux faire du Burkina Faso, un modèle de réussite de ma politique d’éradication de l’extrême pauvreté et de prospérité partagée. Le Burkina Faso est un modèle de réussite politique, de celle que je veux imprimer à la Banque Mondiale... » Washington le 13 octobre 2013
Lire la suite
Reporters Sans Frontières 2013,
qui classe le « Pays des Hommes Intègres » à la 46ème place sur 179 pays !
Une remontée dans le classement de 22 places entre 2012 et 2013.
Le Burkina Faso est donc le 6ème pays d’Afrique qui respecte le mieux la Liberté de la Presse et donc celle d’expression.
A titre indicatif, la France est en 37ème position, les USA en 3...
Lire la suite
ACCUEIL LE CISAB BURKINA FAS...CINANT BF.INFO ADHESION CONTACT

24 Avenue Perrichont, 75016 Paris France
Email : cisabinfo@aol.com
Tél : +33 1 42 30 78 00